Aujourd’hui nous retrouvons une multitude de régimes à la mode sur le marché du bien-être, chacun d’entre eux ventant les mérites de ses propres méthodes. Il faut toutefois noter qu’une grande majorité de ces régimes repose sur le principe de  restriction
[dt_sc_hr_invisible_medium /][dt_sc_one_column first][dt_sc_h2 class=”aligncenter”]

Perdre du poids comme on pourrait le croire n’est pas un acte insurmontable

[/dt_sc_h2]

Les régimes en tout genre ont tendance à ne pas faciliter la tâche : ils sont démotivants par leur manque de résultats, contraignants physiquement et mentalement. Comme nous le précisions en préambule, les régimes en vogue sont restrictifs et basés sur la privation de différents macronutriments : protéines / glucides(sucre)/ lipides (graisse). Le régime phare du moment est le régime  pauvre en hydrates de carbone (sucre).

[/dt_sc_one_column][dt_sc_hr_invisible_medium /]

Certes vous allez perdre du poids au début de votre régime, mais en réalité ce n’est qu’une illusion. En enlevant de votre alimentation toute source de glucides, vous allez simplement perdre de l’eau en épuisant vos réserves de glycogène musculaire (c’est le carburant qui alimente chacun de vos efforts). Il en résulte une perte des performances physiques et une fatigue générale à long terme.
[dt_sc_hr_invisible_medium /][dt_sc_one_column first][dt_sc_h2 class=”aligncenter”]

Une autre mode pour la perte de poids est celle du régime pauvre en graisse

[/dt_sc_h2]

Ce type de régime a plutôt tendance à nuire aux processus hormonaux du corps. Les graisses ont un rôle plastique et énergétique important car elles entrent dans la constitution des membranes cellulaires et représentent une source énergétique considérable. On le voit, suivre un régime n’est pas la meilleure réponse au problème de surpoids à cause notamment de toutes les contraintes qu’il peut engendrer. Dans 80% des cas, le surpoids provient en fait de votre propre comportement avec la nourriture et du manque d’activité physique. La solution ne tient pas dans la suppression systématique d’un type d’aliment, mais dans la façon d’on vous allez être attentif au fait d’apporter un équilibre dans votre assiette. Tout est question de dosage, de fréquence, et du choix d’aliments que vous aller consommer dans la journée pour permettre à votre corps de fonctionner correctement, sans créer de carences qui pourraient entraver le bon fonctionnement de l’organisme.

[/dt_sc_one_column][dt_sc_hr_invisible_medium /][dt_sc_one_column first][dt_sc_h2 class=”aligncenter”]

Bien sûr, une activité physique est primordiale

[/dt_sc_h2]

Sans un effort physique de votre part, maigres sont les chances de voir l’aiguille de votre balance descendre. La sédentarité est l’ennemi numéro 1 de la perte de poids, votre corps est conçu pour bouger et utiliser l’énergie apportée par la nourriture et non la transformer sous forme de graisse inutile.

[/dt_sc_one_column][dt_sc_hr_invisible_medium /]

[dt_sc_testimonial_carousel]

Romain PIETTECoach sportif / Maître nageur
Si cet article vous a plu, vous pouvez consulter l’intégralité de mes articles dans la rubrique “blog”. Vous pouvez également vous abonner à ma chaîne Youtube pour suivre mes vidéos d’entraînements en salle ou mes séquences conseils en natation.

[/dt_sc_testimonial_carousel]

About Author