Lorsque l’on parle perte de poids, il est généralement nécessaire d’associer une activité physique à un rééquilibrage alimentaire. Contrairement à d’autres disciplines, la natation se révèle être très intéressante pour atteindre vos objectifs. Je vous donne ici quelques conseils

Nager fait-il maigrir ?

La perte de poids s’amorce par l’équilibre entre un apport nutritif et une dépense énergétique journalière. Ce que nous cherchons ici, c’est à optimiser la dépense énergétique. Or, marcher, faire du vélo ou nager sur une même durée ne demande pas du tout la même consommation de calories. Si vous souhaitez des résultats rapides, préférez une dépense énergétique élevée. La natation est une discipline qui demande beaucoup de rendement au métabolisme, elle met en action une grande partie des chaînes musculaires (vous travaillez à la fois les membres inférieurs et supérieurs) qui sont continuellement sollicités pour vous faire avancer.

Comment organiser mes séances de natation pour agir sur la perte de poids ?

 

Comme dit plus haut, le niveau de dépense énergétique et le « stress » apporté à l’organisme sont importants pour optimiser la perte de poids. Nager confortablement la brasse tête hors de l’eau sans rechercher les appuis avec les bras ou les jambes est adapté pour la récupération ou de la détente mais son rendement énergétique restera trop faible. Préférez plutôt :

 

-Varier les nages : N’ayez pas peur d’organiser vos séances de natation en alternant brasse, crawl et dos afin de provoquer une hausse de l’intensité lors de votre entraînement.

 

-Augmenter la vitesse : l’objectif ici n’est pas de nager le plus vite et le plus longtemps possible mais d’effectuer sous forme de séries des accélérations sur une courte distance –en pratique fractionnée-. Ceci est un excellent moyen pour augmenter votre métabolisme.

 

-Nager fréquemment : il est préférable de nager 3 fois dans la semaine 30 minutes que de nager 1 seule fois 1h30. Il est primordial de segmenter vos entraînements afin de garder votre organisme en constante activité.

 

-Ne faites pas que nager : la perte de poids est un processus plus ou moins long suivant votre implication et suivant les individus. Garder sa motivation au plus haut point est indispensable. La natation est un excellent sport mais il se peut que vous vous lassiez de regarder le carrelage des bassins défiler sous vos yeux. Ne laissez pas s’installer la monotonie, variez les sports, organisez votre semaine autour de plusieurs activités. Vous pouvez par exemple combiner la natation avec de la course à pied, du tennis ou encore de la musculation.

 

About Author