L’inflammation des tendons est une pathologie récurrente chez les sportifs. Elle a des origines multiples mais nous parlerons ici des tendinites liées à une activité sportive. Mal diagnostiquées ou négligées par le pratiquant, elles peuvent devenir un vrai frein à la pratique sportive et un rempart contre l’évolution des performances.
Les tendinites peuvent apparaître à différents endroits et son généralement liées à des contraintes mécaniques successives engendrées par une pratique sportive fréquente et / ou mal adaptée. Les genoux, les épaules, les coudes, les chevilles sont les articulations les plus souvent touchées. Leur apparition se traduit par une douleur plus ou moins aiguë à la palpation ou à la contraction au pourtour d’une articulation. Le premier réflexe à adopter après son diagnostic est de limiter ou bien de supprimer tout mouvement pathogènes (ne pas continuer ou forcer sur un mouvement douloureux). Lorsque cela est possible, je conseille de dévier ou modifier certains mouvements ; par exemple en musculation l’adaptation de la pratique est assez simple car il existe une grande diversité d’exercices possibles. Dans d’autres disciplines, ce conseil peut paraître moins évident.
La nutrition, un allié de force contre les inflammations
Afin de limiter l’apparition ou la recrudescence d’une tendinite, sachez que votre hygiène alimentaire joue un rôle direct sur votre santé tendineuse. Connaître et incorporer les bons nutriments dans votre assiette est une priorité pour faire face aux inflammations. Je vous présente ici 5 aliments qui vous aideront à lutter contre les tendinites :
1 Les poissons gras
Thon, saumon, maquereau, sardine…Sont des poissons riches en oméga-3. Les acides gras polyinsaturés qui les constituent permettent de « nourrir » les tendons et ainsi éviter les phénomènes inflammatoires.
2 Huile de noix
L’huile de noix est une excellente source d’oméga-3 mais aussi de vitamine E. La vitamine E est un puissant antioxydant permettant de lutter contre la dégradation cellulaire. Attention à ne pas utiliser cette huile pour la cuisson mais uniquement pour assaisonner vos plats.
3 La mâche
La mâche, les légumes verts à feuilles comme la salade, les épinards sont en général une source importe d’antioxydants qui limiteront également la montée de l’acidité dans le corps.
4 l’eau
Outre son rôle de régulation thermique, elle permet aussi d’éliminer les déchets métaboliques. L’eau est une composante intra et extra cellulaire indispensable à la survie des cellules et aux bons fonctionnements de celles-ci.
5 le curcuma
C’est une épice avec des propriétés anti-inflammatoires articulaires et digestives naturelles très efficaces. La curcumine, composé du curcuma, est un antioxydant très utile pour l’organisme. Elle permet, entre autres, de retarder ou éviter l’apparition des inflammations tendineuses.