[dt_sc_one_column first][dt_sc_h2 class=”aligncenter”]

1 – Retrouvez une vie saine

[/dt_sc_h2]

Votre objectif est de perdre du poids? La première étape va être de rectifier les mauvaises habitudes qui se sont installées au fil du temps dans votre quotidien. Posez-vous les bonnes questions :

  • Ai-je une activité physique régulière et suffisamment intensive ?
  • Ma consommation de sucre, de graisse, d’alcool ou de plats industriels est-elle raisonnable ?
  • Est-ce que je cuisine correctement ou saute régulièrement des repas ?

[/dt_sc_one_column][dt_sc_hr_invisible_medium /][dt_sc_one_column first][dt_sc_h2 class=”aligncenter”]

2 – Pratiquer un sport « efficace »

[/dt_sc_h2]

Pour favoriser la perte de poids mieux vaux pratiquer un sport qui va vous aider à réaliser vos objectifs. Autant dire que pratiquer la pétanque ou le tir à l’arc ne vous faciliterons pas la tâche. Préférez les sports ou votre organisme va devoir résister à une certaine intensité comme la natation, le vélo, la course à pieds, le squash, les machines « cardio » des salles de remise en forme… Bref, une activité à partir de laquelle votre cœur va subir une variation importante de la fréquence cardiaque. Si vous n’êtes pas en mesure de pratiquer ce genre de disciplines ne vous inquiétez pas, des efforts plus doux comme la marche rapide ou la randonnée sont tout aussi bénéfiques ; l’essentiel est de minimiser la sédentarité.

[/dt_sc_one_column][dt_sc_hr_invisible_medium /][dt_sc_one_column first][dt_sc_h2 class=”aligncenter”]

3 – augmentez votre fréquence sportive

[/dt_sc_h2]

Le footing du dimanche après les croissants et le pain au chocolat du matin ne seront pas vos meilleurs alliés pour faire descendre l’aiguille de la balance. Et oui perdre du poids nécessite un effort presque quotidien. Faire du sport de manière aléatoire ou sur un effort trop court n’y suffiront pas. De préférence, pratiquez une activité physique de 30 à 40 minutes par jour. Si votre emploi du temps ne le permet pas, essayer de planifier au moins 3 séances de sport par semaine et déplacez-vous dans la journée le plus possible à pieds ou à vélo en évitant les ascenseurs, escalators, les véhicules à moteurs ou les transports en commun.

[/dt_sc_one_column][dt_sc_hr_invisible_medium /][dt_sc_one_column first][dt_sc_h2 class=”aligncenter”]

4 – Choisissez les bons aliments dans votre assiette

[/dt_sc_h2]

Mangez équilibré ! Essayez de varier un maximum les aliments tout au long de votre journée. Consommez des protéines d’origine animale ou végétale comme les viandes blanches ou rouges, les œufs et le poisson. Le  blé, le couscous, les lentilles, les haricots rouges ou les céréales complètes sont une très bonne alternative comme source de protéine pour les végétariens. Remplissez vos batteries avec les glucides. Attention cependant à préférer les glucides complexes plus long à digérer comme : Les pommes de terre vapeur, les patates douces, le riz complet, le pain complet, l’avoine, la plupart des légumes…Et évitez les sucres raffinés comme  le sucre de table, le riz blanc, le pain blanc, les boissons sucrées, les yaourts sucrés ou les barres chocolatées… Attention aux aliments transformés. Les aliments frits ou les  repas industriels sont à éviter le plus possible. Ils sont pour la plupart d’entre eux riches en sucre, en conservateurs et « graisses trans ». Pour contrôler votre alimentation, préparez vous-mêmes vos assiettes ! Consommez les bons lipides (graisses)  comme les avocats, le poisson, l’huile de noix ou colza ou encore les oléagineux comme les amandes, les noisettes, les noix… Soyez vigilants à ne pas sauter de repas ou à manger à des heures irrégulières. Si vous avez un « petit  creux » dans la journée, n’hésitez pas à refuser les biscuits ou viennoiserie, échangez-les contre des fruits ou des yaourts nature.

[/dt_sc_one_column][dt_sc_hr_invisible_medium /][dt_sc_one_column first][dt_sc_h2 class=”aligncenter”]

5 – Planifiez vos objectifs et restez motivé !

[/dt_sc_h2]

Vous n’avez pas pris vos kilos superflus en quelques jours seulement, n’espérez donc pas les perdre en une semaine.  Fixez vous plusieurs petits objectifs. Il est plus facile de perdre 2 kg par mois que 10. Prenez votre temps et ne vous privez pas de tout si vous ne voulez pas perdre votre motivation et voir tous vos efforts s’effondrer. Un dernier conseil, consolidez vos résultats à l’aide d’un partenaire qui aurait les mêmes objectifs que vous. S’entraîner et retrouver l’équilibre en étant accompagné vous facilitera la tâche et vous évitera de flancher.

[/dt_sc_one_column][dt_sc_hr_invisible_medium /]

[dt_sc_testimonial_carousel]

Romain PIETTECoach sportif / Maître nageur
Si cet article vous a plu, vous pouvez consulter l’intégralité de mes articles dans la rubrique “blog”. Vous pouvez également vous abonner à ma chaîne Youtube pour suivre mes vidéos d’entraînements en salle ou mes séquences conseils en natation.

[/dt_sc_testimonial_carousel]

About Author