[dt_sc_one_column first][dt_sc_h2 class=”aligncenter”]

1 – Une activité accessible à tous

[/dt_sc_h2]

La France ne compte pas moins de 6000 piscines publiques (sans compter toutes les structures privées sur le territoire). Pour vous donner une moyenne, un habitant doit parcourir moins de 10KMs pour trouver un bassin proche de chez lui. La natation est un sport prisé (pas loin de 230 000 licenciés) et peut se pratiquer dès le plus jeune âge.

[/dt_sc_one_column][dt_sc_hr_invisible_medium /][dt_sc_one_column first][dt_sc_h2 class=”aligncenter”]

2 – Un sport que vous allez pouvoir pratiquer jusqu’à 90 ans

[/dt_sc_h2]

Pourquoi est-ce que je conseille à mes élèves de pratiquer la natation ? Eh  bien parce qu’il s’agit en fait d’un des seuls sports que je connaisse que l’on peut pratiquer tout au long de votre vie, tout en préservant son intégrité physique.  C’est un sport où la pratique peut évoluer presque à l’infini, et tout cela sans danger ;  car son principal avantage réside dans le fait qu’il n’entrainera aucun impact néfaste sur votre organisme. La natation n’est responsable que très rarement de trouble de l’appareil locomoteur. Il faudrait pour cela nager 5 heures par jour et avoir comme objectif  de tenter d’égaler les records d’Alain Bernard !

[/dt_sc_one_column][dt_sc_hr_invisible_medium /][dt_sc_one_column first][dt_sc_h2 class=”aligncenter”]

3 – Les  activités aquatiques renforcent l’ensemble de vos capacités et qualités physiques

[/dt_sc_h2]

Evoluer dans un élément liquide va  contribuer à modifier votre perception du déplacement. A travers la nage, votre corps va devoir s’adapter physiologiquement. Vous allez améliorer ainsi votre force, votre souplesse, votre résistance…mais aussi développer vos capacités cardiorespiratoires et votre coordination musculaire.

[/dt_sc_one_column][dt_sc_hr_invisible_medium /][dt_sc_one_column first][dt_sc_h2 class=”aligncenter”]

4 – Un excellent moyen de gérer son stress

[/dt_sc_h2]

Le stress est un réel problème du monde moderne. Qu’il soit directement lié à votre profession ou à votre environnement social, il est important de prendre conscience qu’il constitue un véritable  poison pour votre bien-être. Il peut être responsable à lui seul de troubles de la nutrition, de déséquilibre hormonaux, de troubles mentaux et j’en passe ! D’après un article du site travail-emploi.gouv.fr :

[dt_sc_hr_invisible_small /]

En 2007, l’INRS en collaboration avec Arts et Métiers ParisTech,  a évalué le coût social du stress en France à 2 à 3 milliards d’euros. Les auteurs insistent sur le fait qu’il s’agit d’une évaluation à minima. Les chiffres réels sont vraisemblablement bien supérieurs.
[dt_sc_hr_invisible_medium /]

Le sport est selon moi l’une des meilleures armes naturelles pour contrôler le stress, et la natation ou les activités aquatiques sont des pratiques qui, tout en étant ludiques, pourront vous aidez à gérer votre comportement face à ce phénomène.

[/dt_sc_one_column][dt_sc_hr_invisible_medium /]

[dt_sc_testimonial_carousel]

Romain PIETTECoach sportif / Maître nageur
Si cet article vous a plu, vous pouvez consulter l’intégralité de mes articles dans la rubrique “blog”. Vous pouvez également vous abonner à ma chaîne Youtube pour suivre mes vidéos d’entraînements en salle ou mes séquences conseils en natation.

[/dt_sc_testimonial_carousel]

About Author