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Que vous soyez non sportif, sportif occasionnel ou sportif de haut niveau, le problème se pose pour tout le monde. Qui ne s’est pas retrouvé en sortant du travail ou un dimanche dans le canapé à abandonner l’idée d’aller faire une séance de natation, de faire une partie de tennis avec un ami ou aller en salle de sport ?La motivation est l’élément clé du sportif, elle est l’origine du dépassement de soi et assure la progression ainsi que l’envie du pratiquant.
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Le principal défaut avec la motivation, c’est son instabilité. Il y a des jours avec et il y a des jours sans et notre objectif est bien entendu de maintenir et faire perdurer ce niveau de motivation le plus haut possible.
Un culturiste que j’apprécie beaucoup disait : «il faut sauvegarder son appétit ». Comme je le mentionnais plus haut un niveau de motivation trop vacillant vous mènera inéluctablement à l’échec, sauvegarder son appétit c’est savoir vers quoi on veut aller et mettre toutes les chances de son côté pour réussir. Alors comment se motiver afin de faire du sport ? Voici selon moi les 3 choses les plus importantes à faire pour garder sa jauge niveau de motivation sport à bloc.

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N° 1 : Déterminer son ou ses objectifs

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C’est le plus important lorsque vous souhaitez faire du sport. Sans objectifs, pas d’engagement. Il vous faut un but, n’importe lequel mais ne visez pas quelque chose d’impossible à réaliser. Que ce soit pour perdre 10 kg, nager 100 mètres en moins de 1 min 10, gagner un round en boxe contre le plus titré de votre salle ou soulever 180 kg en squat vous allez devoir planifier des étapes et réussir une succession d’objectifs. Ne vous focalisez pas sur un objectif final mais préférez remporter une multitude de petites victoires. C’est ce qui vous évitera de perdre votre motivation et de baisser les bras face à un objectif inatteignable.  

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N°2 : Choisir l’activité sportive qui vous convient le mieux

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Trop de gens pensent que l’activité physique ne se résume qu’à la course à pied. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des centaines de sports. Se forcer à pratiquer une activité physique c’est l’assurance de l’abandonner au bout de quelques mois. Choisissez un sport plaisir, vous voulez pratiquer votre activité seul ? Avec des amis ? Vous cherchez de la précision de la vitesse, de la force de l’endurance dans votre discipline ?  Vous souhaitez pratiquer en extérieur, en intérieur ou bien faire simplement du sport à la maison ? Prenez le temps d’y réfléchir et essayez avant de vous engager. L’épanouissement dans votre pratique sportive est un soutien inconditionnel à votre motivation.

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N° 3 : Libérer du temps pour se consacrer uniquement à ses objectifs

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Il m’arrive de faire des séances de coaching avec des entrepreneurs qui consacrent 80% de leur journée à leur travail. Ne pas réussir à s’organiser pour se dégager du temps est la première étape qui vous fera perdre pied face à vos objectifs et tuera votre motivation. Choisissez les meilleurs moments pour vous dans la semaine afin de pratiquer votre activité physique. Ce temps libre doit être une priorité, les 60 minutes les plus importantes de votre journée, éteignez votre téléphone et ne cherchez pas à remplacer ces précieuses minutes par un rendez-vous que vous pourriez remettre à plus tard.

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N’oubliez pas, la motivation est indispensable à l’épanouissement de votre pratique sportive. Brisez les routines, variez vos activités, faites du sport avec des amis, fixez-vous des objectifs atteignables et engagez-vous pleinement dans leurs réussites.

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Romain PIETTECoach sportif / Maître nageur
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